Aller au contenu principal

Achat d'une passoire thermique à Boulogne sur mer bonne ou mauvaise idée?

Publié le

Vous en avez entendu parler, les passoires thermiques sont interdites à la location depuis le 1er janvier 2023. Ces logements se retrouvent donc sur le marché de la vente. Mais alors ? Bonne ou mauvaise affaire pour qui veut les acheter ? Nous vous disons tout dans cet article.

La loi climat-énergie "fait mal"... Les interdictions de location qui frappent déjà certaines passoires thermiques, c’est-à-dire des logements qui ne répondent pas aux standards d’isolation et d’efficience énergétique, vont aller en s’accélérant.

Aussi depuis : 

- Le 24 août 2022, les logements ayant un DPE en F ou G été sanctionnés, le montant de leur loyer ne pouvait plus être augmenté.

- Le 1er janvier 2023, les logements à la consommation supérieure à 450 kWh/m2/an (limite haute de la classe G) sont interdits à la location.


Cette interdiction sera ensuite étendue :
- Le 1er janvier 2025, à l’ensemble des logements classés G.
- Le 1er janvier 2028, aux logements classés F.
- Le 1er janvier 2034, aux logements classés E.

 

Alors vous l'avez sans doute remarqué ? De nombreux logements dit "énergivores" se retrouvent sur le marché de la vente. En effet les propriétaires bailleurs ne peuvent ou ne veulent pas faire les travaux de rénovation et préfèrent vendre leurs biens. 

Passoire énergétique dite aussi passoire thermique

 

Est-ce une opportunité pour les acheteurs?

La réponse est oui mais à une condition tout de même. 

Oui c'est une bonne opportunité car les biens de ce segment (avec un mauvais DPE) sont mit en vente moins cher que les biens ayant un bon DPE, les professionnel de l'immobilier estiment que les "passoires thermiques" sont en vente entre 13 et 20% moins cher, que les négociations sont possibles sur ces biens, cela permet donc à certains acquéreurs de devenir propriétaires alors qu'ils ne pouvaient pas le devenir sur des biens correctement notés au DPE.

En revanche, il y a une condition par laquelle cet achat va être une opportunité. Cela passe par la réalisation des travaux de rénovation, dans un délai raisonnable, grâce aux aides de l'état notamment (que n'ont pas forcement les bailleurs). Vous allez pouvoir réaliser les travaux de rénovations énergétiques et donc réaliser par la suite des économies d'énergie. Et peut-être même réaliser une plus-value le jour ou vous vendrez ce bien. Mais dans la plupart des cas il faut tout de même avoir un budget pour régler le reste à charge des travaux. Il faut donc prévoir une enveloppe "rénovation" et celle-ci se calcule avant même la signature du compromis de vente afin d'éviter toute surprise.

Sachez qu'il existe 3 points sur lesquels vous pouvez réaliser des travaux afin de faire sortir votre bien immobilier du segment de "passoire thermique". Car oui , il est possible de faire sortir son logement de la catégorie de "passoire thermique". Ce sont l'isolation, le chauffage et la ventilation. nous reviendrons sur ces points dans un prochain article.

 

Alors et vous?

Êtes-vous prêt à saisir une belle opportunité ?  Alors Contactez-nous

Contacter l'agence

 

 

Nos biens immobiliers à vendre à Boulogne-sur-Mer et dans le Boulonais

Contactez-nous Appelez-nous